CETTE CONVERSATION EST REPORTEE début 2021.

Vendredi 11 septembre à 18h

Salle du Lac de Causse à l’Hôtel de Région

27, Boulevard de la Corderie à Limoges.

 

Échanges avec

  • Denis Clerc, économiste, fondateur du journal Alternatives Économiques
  • Christian Jacquot, créateur d’entreprises, pionnier de l’Insertion par l’Activité Économique en 1979,

Autour de

L’accès au travail et la réduction de la pauvreté.

A l’occasion de la sortie de son livre « Défricher l’économie, conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli », Denis Clerc nous fait l’honneur d’un arrêt à Limoges.

« There’s no Alternative », disait Margareth Tatcher. Denis Clerc, économiste reconnu, orienta une grande partie de son action afin que la théorie économique ne s’affranchisse pas des rapports sociaux, que les politiques économiques fassent une place grandissante à la délibération démocratique, que d’autres logiques puissent s’épanouir pour fournir des solutions aux « vaincus du système » et pour préserver la qualité de la vie.

Il sera accompagné de Christian Jacquot, co-fondateur du GARE-BTT (Groupement d’Action et de Recherche sur l’Exclusion – Besançon Tous Travaux). Créée en 1979 à Besançon par des militants issus de la prévention spécialisée, GARE-BTT est une structure emblématique de l’Insertion par l’Activité Economique. « La mise au travail est un cheminement délicat. Il ne s’agit pas de reconditionner les gens pour qu’ils deviennent de bons petits travailleurs, mais de faire en sorte que le travail leur apporte de nouvelles ressources, telles que la confiance en soi, et leur ouvre de nouvelles perspectives » (Christian Jacquot).

Cette conversation sera interactive et ouvrira le champ des possibles.

Denis Clerc dédicacera son livre, grâce au concours de la librairie Pages et Plumes.